Nous accordons que la mode éthique connaît ses zones plus ombragées où il est parfois facile de s’y perdre. C’est un sujet en mouvement, qui ne cesse d’être repensé et approfondi, reconnaissant la ferveur de l’engagement de ses acteurs. Une fois lancées, nous pourrions en parler des heures, à se partager nos références, nos trouvailles, nos inspirations, nos envies...
C’est avec l’envie de transmettre l’alliance entre notre passion pour le vêtement et notre croyance en un monde plus beau que nous vous avons rédigé un lexique du vocabulaire sinueux de la mode éthique.

 

CHUTES DE MATIÈRES

Ce sont tous les restes des matières premières après fin de production, souvent trop petits pour continuer de produire les pièces qui sont conçues à partir de celles-ci.

C’est avec nos chutes que l’on fait nos accessoires : bob, chouchou, …

CIRCUIT COURT

La longueur d’un circuit économique d’un bien s’établie à partir du nombre d’intermédiaire qui interviennent entre la matière première et lorsque ce bien se retrouve aux mains du consommateur. Plus il y a d’intermédiaires, plus le circuit est long, et plus la traçabilité tant dans les normes sociales qu’environnementales se complexifie. Par définition un circuit court réduit les intermédiaires, ce qui permet de créer des relations fiables entre les échelons et d’avoir ainsi accès facilement aux informations relatives aux conditions de production. Cette démarche permet aussi de réduire son empreinte carbone.

COURSIER RESPONSABLE

Les coursiers s’occupent des livraisons sur les petites distances, souvent urbaines.  Lorsqu’il est question de coursier responsable, on entend responsable sur le plan environnemental.

Nous privilégions les coursiers à vélo, ainsi nos livraisons de courtes distances sont neutres en carbone.

DOWNCYCLING

Le dowcycling c’est l’action de recycler une matière ou un produit dans une qualité ou d'utilité inférieure à celle d’origine. Par exemple le recyclage d’un plastique de qualité en un plastique de grade moindre. On peut aussi l’appeler décyclage ou sous-cyclage.

DURABILITÉ

La durabilité d’une pièce fait référence à sa durée de vie (longue), et à son impact environnemental (bas). Une pièce durable est souvent conçue à partir de matières naturelles aux propriétés robustes.

Avec les matières que nous choisissons, et les conseils d’entretien du vêtement que l’on vous donne à chaque commande, nous essayons de faire en sorte que nos vêtements soient le plus durable possible. Du côté de la confection, le savoir-faire de l’atelier parisien avec lequel nous travaillons nous assure une grande qualité à nos pièces.

EMPREINTE CARBONE

C’est un indicateur qui permet de mesurer l’impact d’une personne ou d’une entité sur le climat. Elle est calculée à partir des émissions de gaz à effets de serre générées par les activités humaines. Pour un objet, il s’agit de de prendre en compte toute son empreinte liée à son cycle de vie.

Par exemple pour un vêtement en coton il faut prendre en compte : la production des matières 1ères, l’approvisionnement du coton, le filage puis le tissage du coton, la confection, la distribution, son utilisation (en nombre de lavage), sa fin de vie (collecte, trie), et les acheminements entre chaque étape.

Chez Adalma, nous essayons de réduire au mieux notre emprunte carbone liée à nos activités. Si vous voulez en savoir plus nous détaillons nos gestes liés à notre démarche dans l’onglet « nos engagements ».

ÉTHIQUE

« C’est l’Art d’émettre en permanence des questions pour trouver ce qui, à l’instant « t », apparaît comme la réponse la plus juste. » - The good goods

FAST FASHION

La fast fashion c’est une mode jetable. Elle est incarnée par des marques qui ont mis en place un système de renouvellement ultra-rapide de leurs collections (plus de 4 collections par an). Ses débuts remontent seulement au début des années 2000. Si elle propose des prix discutablement bas, en moins de 25 ans cette façon de penser la mode connaît un bilan désastreux sur les points environnementaux (de la confection jusqu’aux déchets générés) et humains (esclavage moderne, sanitaire).  Aujourd’hui, on voit même l’arrivée de marques d’ultra-fast fashion sur le marché qui un impact encore plus dévastateur.

MATIERE / FIBRES NATURELLES

Ce sont les fibres d’origine végétale ou animale. Pour en citer en florilège non exhaustif : coton, cuir, lin, chanvre, soie, laine… Elles sont des fibres qui permettent la respiration simple et naturelle du tissu, qui bien entretenu, permet la durabilité d’un vêtement et sa biodégradabilité à la fin de son cycle de vie. C’est un plus lorsqu’elles viennent de l’agriculture biologique.

Chez Adalma, ce sont les fibres que nous préférons, et que nous privilégions au-dessus de toutes autres pour nos collections.

MATIERE / FIBRE SYNTHÉTIQUE

Comme son nom nous l’indique, c’est une fibre obtenue à partir de matière synthétique. Pour vous épargner toute la multitude de molécules quadrisyllabiques qui peuvent rentrer en jeu selon la fibre espérée, ces composés chimiques viennent presque exclusivement d'hydrocarbure. Autrement dit un vêtement en matière essentiellement synthétique est du plastique au même titre qu’une bouteille en plastique. Ces fibres peuvent être certes résistantes, mais ne laissent pas le tissu respirer, ce qui implique de le laver plus souvent, et ainsi se dégrade plus vite.

Chez Adalma, nous évitons autant que possible d’utiliser ces matières, ou alors nous les utilisons exclusivement pour leur propriété très spécifique en pourcentage minime (élasthanne pour les élastiques).

NORMES SOCIALES

Les normes sociales découlent des lois internationales et territoriales du travail, elles prévoient la normalité des conditions de travail. Aujourd’hui les lois internationales ne sont pas assez contraignantes, alors la normalité est relative selon le lieu : les normes sociales ne sont pas les mêmes aux États-Unis, en France et dans les pays de l’Asie du Sud Est (principal foyer d’usines de production textiles). Salaire, environnement de travail, sécurité, contrat, la logique induite par la mondialisation joue avec ces différences pour abaisser au maximum les couts des biens qui en sont issus.

Chez Adalma toute notre production, du design jusqu’à la vente, respecte les normes sociales de la loi française car toutes les entreprises avec lesquelles nous travaillons sont localisées en France.

PAPIER ENSEMENCÉ 

C’est un papier fabriqué à partir de fibres recyclées. Il est biodégradable, serti de graines de fleurs ou de plantes, pour qu’il puisse fleurir à la fin du cycle de sa première vie. 1 – Trempez le papier ensemencé, dans l’eau toute la nuit. 2 – Plantez-le à 2 cm de profondeur. 3 – Arrosez bien les premières semaines. 4 – Admirez les premières pousses.

La plupart de nos cartes sont en papier ensemencé.

RECYCLER

Dans le sens commun le recyclage a comme objectif de permettre de transformer un déchet en matières premières prête à l’emploi, grâce à un processus de revalorisation. L’upcycling et le downcycling sont des formes de recyclage plus artisanaux. En claire, le recyclage c’est redonner une jolie vie à nos déchets. 

Dans notre démarche d’upcycling, chez Adalma nous participons à la revalorisation de produits textiles et fournitures.

STOCK DORMANT

Ce sont d’énormes quantités de tissus commandés qui n’ont jamais été utilisées, qui reste somnolant dans des entrepôts. Il existe un florilège de raisons pour lesquelles ils ne sont pas sélectionnés pour la conception :  défaut mineur de qualité, clients insatisfaits de la couleur, fin de rouleau de collections passées de grandes maison…

Ces stocks dormants sont l’une de nos précieuses sources de matières premières.

SLOW FASHION

Le maitre mot de la Slow fashion est de ralentir la cadence du côté de la production et du côté de la consommation, à un rythme qui doit être plus respectueux de l’environnement et des humains. Construit en miroir du mot « Fast fashion », la slow fashion est une alternative raisonnée à celle-ci. Elle est toujours en pleine évolution, à la recherche de solution aux dérives de la mode moderne.

SURPRODUCTION

La surproduction désigne le fait de produire plus que l’on a besoin. Au sein d’une entreprise la surproduction peu se justifier du point de vue économique pour abaisser ses coûts finaux en réalisant des économies d’échelle, du point de vue environnemental il n’y a rien de sensé quand il n’y a pas de logistique raisonnée derrière.

Chez Adalma, il nous paraît lunaire de surproduire. Nous essayons d’utiliser au mieux les matières que nous utilisons dans une collection. Cela fait partie de notre choix de produire en petite série, avec des pièces numérotées pour rendre compte de la valeur intrinsèque d’une pièce.

UPCYCLING

A partir de vêtements, ou de textiles déjà existants, l’upcycling c’est l’action de les transformer en de nouvelles pièces dont la valeur est supérieure. En claire, upcycler c’est sublimer l’existant.

Chez Adalma, on est fasciné par cette méthode de conception. C’est le côté créatif, l’inspiration qui naît différemment en nous au près chaque textile, objets, qui nous fait frissonner. Dans nos collections on peut retrouver des pièces upcyclées selon nos trouvailles au grè des saisons.

VINTAGE

C’est un terme assez large pour désigner tout ce qui a une histoire à raconter. Le collier de perles de votre grand-mère, ce monocle dans un antiquaire, la veste en jean effet bombers des 70s chez Freepstar, la minijupe plissé Courrège, les dentelles des années 20 retrouvée au fond d’une malle en cuir, un walkman… Tout objet qui symbolise l’atmosphère d’une époque qui est passée.

Le vintage, sous toutes les formes qu'il peut prendre, est notre première inspiration chez Adalma.