Selon le Larousse un label est une « Étiquette ou marque spéciale créée par un syndicat professionnel et apposée sur un produit destiné à la vente, pour en certifier l'origine, en garantir la qualité et la conformité avec les normes de fabrication. ».
Pour compléter cette définition il faut bien rappeler que le référentiel de qualité dont il est question pour un label porte toujours sur des normes ou actions au-delà du légal, sinon cela voudrait dire que tous les produits ou entreprises n’étant pas labelisées sont illégales.
Le cahier des charges des critères est établi en amont du décernement du label, par un organisme extérieur à l’entreprise pour que les critères attendus soient bien respectés. Ces critères sont différents en fonction de quoi assure le label. Naturellement nous vous parlerons de ceux qui concernent la création de vêtement, des matières premières aux conditions de travail.
Il faut être vigilent sur la nature des labels, selon les pays les labels ne sont pas décernés de la même manière. En France il existe un cadre, les labels sont officialisés par l’état, ainsi ils sont uniquement attribués soit par un organisme public national ou international, soit par un organisme privé accrédité.
Dans d’autres cas certains labels sont parfois autodécernés par une entreprise, sans contrôle de véracité d’un organisme tiers. Cette pratique ressemble plus à une stratégie markéting suivant la vague du greenwashing. On peut prendre l’exemple des « produit conscious » de HeM, reconnaissables grâce à une étiquette verte (naturellement), qui, selon eux, seraient un peu mieux produits qu’à leurs habitudes. Quand on s’autodécerne un label, on peut se poser assez facilement la question de la transparence de cette pratique si elle n’est pas vérifiable.
Vous l’aurez compris, on peut s’y perdre facilement. Ainsi on vous propose de vous éclairer tout ce champ des labels à explorer avec notre armoire bien rangée.
Les tiroirs "made in France"
France terre textile : 75% des étapes de production sont réalisées en France
Origine France Garantie : Atteste l'origine Française d'un produit et assure la traçabilité du produit
- Le produit doit prendre ses caractéristique essentielles en France
- 50% au moins du pris de revient unitaire est acquis en France
Entreprise du patrimoine vivant (EPV): Une marque de reconnaissance de l'Etat français. Il distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence.
L'étiquette "fabriquée en France" : Selon la loi "le produit prend l'origine du pays où il a subi la dernière transformation substantielle."
En claire un produit peut être déclaré français, même après avoir voyagé dans les terres les plus reculées, si une dernière transformation à lieu en France. (on a un peu triché pour celui là ce n'est pas un label mais on trouvait important de le rappeler).
Les tiroirs des meilleurs fabrication des textiles
Global Organics Textiles Standard (GOTS) : Norme mondiale pour les fibres organiques qui inclut à la fois impact environnementale et sociale. Elle est aujourd’hui la norme la plus contraignante concernant les textiles en fibre végétale.
Organic content Standar (OCS) : Assure la traçabilité biologique d’un produit. Il vérifie l’absence d’intrants chimiques lors du processus de transformation, l’absence d’OGM dans la culture de la matière et la traçabilité du produit de l’agriculture au consommateur final. C’est un peu comme le AB des aliments mais pour les vêtements.
Ecocert – textile : Organisme vérifiant que les textiles soient soit GOTS, OCS ou constitué de fibre recyclé. Il atteste ainsi que l’utilisation de substance dangereuses pour la santé a été limité ou interdite.
Demeter : le textile utilisé est issu de l’agriculture biologique ou biodynamique, les substances dangereuses et procédés chimiques lors de la fabrication ont été limités.
BioRé : Labélise les tissus issus de la culture biologique du coton. En somme garantit un processus qui respectes des critère sociaux et écologique tout au long de la production.
Bluesign : Le label Bluesign a un volet environnemental et social. Il certifie d’une production n’utilisant aucune substance toxique ou cancérigène et pose les critères de L’Organisation Internationale du Travail concernant les conditions de travail. L’objectif est de réduire l’impact négatif sur les humains et l’environnements. Ainsi ils promeuvent une industrie du textile transparente.
Global recycled standard : certifie le contenu recyclé d’un produit (minimum 50% de matière recyclée) et le respect des critères environnementaux. (Pour les vêtements en matières recyclés)